Nos ALENTOURS

Nos suggestions d'activités et évènements
dans un rayon de 30 km

Les phoques de la baie de somme

Avant toute chose, les Phoques sont des espèces protégées, à ce titre, tout dérangement des animaux à marée basse est passible d'une amende... donc voici quelques bons tuyaux !!

  • La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l'oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
  • La Baie d'Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir. Garez-vous au pied du phare de Berck, puis suivez la signalétique.
  • Avec un guide animateur nature ! En Baie de Somme, plusieurs associations et guides indépendants proposent des sorties permettant d'observer les phoques en toute sécurité. Ils vous permettront d'observer la colonie sans entrainer de dérangements et pourront répondre à toutes vos questions !  Je consulte la liste des guides
  • Dans les ports à marée haute : à Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy, notamment
  • Lors d’une sortie en canoë ou kayak au départ de Saint-Valery-sur-Somme : c’est une embarcation idéale pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer. 
slidebis.png

Promenade à cheval, centre et clubs équestre

A cheval, partez à la découvertes des plages de dunes de galets, du bois de pins... Découvrez quelques adresses sympas où vous pourrez réserver une balade entre amis ou en famille !

0d4830a3-e051-4e3f-983d-aa3d480791b1.jpg

La Voie Verte 

Vélo, bicyclette, cyclotourisme ou cyclo, vélotourisme, voyage vélo, ou encore vélo loisir pour cheminer sur les parcours cyclables, les véloroutes, les voies vertes,
les pistes cyclables et autres circuits à vélo aménagés sur des petites routes tranquilles, le long du littoral ou en forêt, sur d’anciennes voies ferrées, des chemins de halage, des voies navigables, canaux et rivières pour des balades d’une journée, d’un week-end, en randonnée itinérante...

www.voiesvertes.com
5v.free.fr/carte/voies-vertes-France

CheminDeFerSomme.jpeg

Chemin de Fer
de la Baie de Somme

Créé en 1970, le Chemin de fer de la baie de Somme emmène les voyageurs du Crotoy jusqu'à Cayeux-sur-Mer en passant par Saint-Valéry-sur-Somme. Pour ce faire, il suit l'ancienne voie ferrée de la Somme fermée depuis 1969.
Au fil des rails, les paysages de la Somme défilent devant les yeux des voyageurs montés à bord du train. Prés-salés, mollières, saules et la célèbre baie ponctuent le paysage.
Plusieurs lignes sont proposées qui sont autant d'invitation au dépaysement. Des journées à thèmes sont également organisées. 

Plus d'informations & vidéos ici

Comment y aller ?
Gare de Saint Valery, 
80230 Saint-Valery-sur-Somme

TerroirsdePicardie.jpg

Les gourmandises de la baie

Découvrez l'Agneau des prés salés, les Moules de Bouchots aux herbes de la baie, la Caetera... Le label Terroirs de Picardie recense tous les bons produits picards et les boutiques où vous pourrez les trouver. Ils ont tous un fort lien aux terroirs par leurs lieux de production,  leurs ingrédients ou le savoir-faire des agriculteurs et artisans qui les mettent en œuvre...

baie_de_somme_rando_nature_enfantscstephane_bouilland_9.jpg

Traversée de la baie,
des guides passionnés

L’une des sorties emblématiques, "mythiques" consiste à traverser la baie du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme (ou l’inverse) à marée basse. La sortie dure 3 heures. Elle est assez physique en raison des sables mous et glissants et des petits méandres à enjamber.

Découvrir la Baie de Somme

CayeuxSurMer.jpeg

cayeux-sur-mer
et la pointe du Hourdel

Cayeux-sur-Mer, c'est pas que des galets, c'est aussi les cabines de plage, la route blanche, le bois des pins à Brigthon, le grand air et une immense plage de sable qui se découvre environ 1h30 à la basse mer.

Au sud de la baie de Somme, Le Hourdel (hameau de Cayeux-sur-Mer) et son emblématique phare blanc et vert marquent l'entrée en Baie de Somme. Ce petit port de pêche, accessible à vélo par une piste cyclable sécurisée est aussi l'endroit idéal pour observer les phoques en Baie de Somme.

Ault.jpeg

LE LITTORAL LE PLUS DIVERSIFIÉ DE FRANCE

Venez découvrir nos plages, entre falaises, sable et galets. De la Vallée de la Bresle (au sud) à la Baie d'Authie (au nord), en passant par l'estuaire de la Baie de Somme, la Côte Picardedéroule ses paysages diversifiés sur (seulement !) 70 km. On aime passer de la douceur du sable blond à la perfection des galets ronds et bleutés, de l'immensité des falaises vertigineuses aux paysages entre terre et eau de l'estuaire de la Baie de Somme. 

Tout au long de cette frange maritime, s'égrennent 7 stations balnéaires pleines de charme et de surprise !

Liens Utiles

Office du Tourisme
Saint-Valery-sur-Somme
Office du Tourisme
Amiens

Cinéma de Abbeville
Programmation & Cinémas

Cabinet Médical de Saint-Valery-Sur-Somme
31 Quai du Romerel,
80230 Saint-Valery-Sur-Somme

T : 03 22 60 27 00